
Les 280 recettes qui composent ce livre de Daniel Pinard contiennent toutes un même ingrédient de base : le plaisir. Heureux mélange d’humour, de science et de joie de vivre, les Pinardises sont divisées en 50 chapitres thématiques aux noms drôlement évocateurs : de“Tombez dans les pommes !” à “La palme au canard”, en passant par “Le plein de soupe”. Grand épicurien devant l’Éternel, Pinard nous présente un bouquet garni de ses plus savoureuses créations. Semées au hasard des pages, les illustrations débordantes de charme de Pierre Pratt font sourire et compensent largement l’absence de photos.
Chaque chapitre s’ouvre sur un petit bijou de texte, l’auteur prenant prétexte du sujet abordé pour raconter ses souvenirs d’enfance ou sa vision de la vie dans une écriture parfois poétique, souvent touchante, toujours sensible. Saumon poché au beurre blanc de citron, Salade d’oranges et de cresson, Poires-surprise au moka, les petits plats de Pinard tiennent du grand art et leur goût n’a d’égal que leur simplicité d’exécution. De quoi ravir autant l’amateur averti que le cuistot peu expérimenté.
Pour concocter son ouvrage, l’auteur s’est abreuvé à plusieurs sources reconnues (les grands chefs Paul Bocuse et Giuliano Bugialli, entre autres). Ce pédagogue hors pair prend cependant toujours soin de transformer les techniques culinaires les plus complexes en jeux d’enfant. Un index alphabétique des recettes facilite un repérage sans casse-tête. Daniel Pinard, qui, dans Encore des pinardises, a donné une suite à son livre, est devenu un véritable gourou culinaire au Québec.Il est aussi connu pour les différentes émissions gastronomiques qu'il anime depuis des années à la télévision. Doté d'une grande culture, maniant aisément les concepts de la science, et plus particulièrement de la chimie, pour les appliquer concrètement en cuisine... Assez délirant! En deux volumes...
Et sa courante sympathique émission Du coeur au ventre.... qui est un bon exemple d'information et de divertissement, particulièrement réussie en matière de souveraineté alimentaire, de santé et de consommation citoyenne!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire