vendredi 18 juillet 2008

Bien de chez nous...


Adaptation québécoise d'un livre rédigé par le réputé Roger Phillips qui a écrit et illustré de nombreux guides sur la nature. Très nombreuses recettes associées à la cuisine des champs. Utilisation culinaires des algues marines, des champignons et de plusieurs groupes de plantes sauvages souvent laissées pour compte et qui sont à découvrir. Saveur oblige !

Patrimoine culinaire par région...

Vous trouverez dans ce livre tous les classiques de la cuisine québécoise présentés d'une façon résolument moderne, dont certains ont été révisés et adaptés au goût du jour.

De plus, le chef Jean-Paul Grappe propose de nouvelles recettes pour savourer les produits régionaux actuels. Originaire de Dijon, il a été professeur et chef de cuisine à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec depuis plus de vingt ans. Sa vaste expérience lui vaut d’être l’un des chefs les plus réputés de la francophonie.

Vous aimerez ces plats traditionnels réconfortants que vous pourrez déguster sans la moindre culpabilité...

Ce livre est un
must pour tous ceux qui trouvent important d'intégrer la cuisine de nos grands-parents dans la culture culinaire d'aujourd'hui. De plus, 120 photos illustrent cet ouvrage magnifique. Dans cette troisième édition revue et mise à jour, vous trouverez entre autres :

Soupe aux gourganes - Cipâte aux harangs - Esturgeon à la bière - Tourte madelinienne - Côtes de porc Charlevoix - Épaule d'agneau rôtie aux herbes salées - Foie de caribou aux canneberges - Oie farcie aux pommes et aux pruneaux - Longe de chevreuil aux baies d'amélanchier - Sabane - Biscuits au gruau et aux carottes - Crème à l'érable - Galettes à la fleur de sarrasin - Tarte aux petites fraises des champs - Punch à la rhubarbe et aux bleuets.

Récolte locale


Qui se souvient de la pêche et du melon de Montréal? De la poire Bon-Chrétien, à la chair granitée? De la pomme Fameuse, appelée aussi Pomme de neige, qu'on exportait autrefois en Angleterre par pleins barils? De la cerise de Montmorency, issue de la famille des griottes? Et de la prune de Damas, aussi appelée petite prune d'habitant, dont la parfumerie française utilise encore la fragrance unique? Qui se rappelle que nos ancêtres se désaltéraient d'eaux de cerises, de ratafias de framboises et de vins de gadelles? Qu'ils cueillaient aussi noisettes et noix tendres?

Chacun de ces fruits, et bien d'autres, a donc son histoire qui remonte loin dans le temps, même avant l'arrivée des premiers Français en ce qui touche les fruits sauvages. Les Fruits du Québec. Histoire et traditions des douceurs de la table lève le voile sur une partie fascinante de nos rapports avec la nature. Paul-Louis Martin montre la place primordiale qu'ont occupée les communautés religieuses et leurs vergers dans le développement de la culture fruitière et dans la protection de la richesse que constituent ces essences.

À la fois page d'histoire de l'agriculture et de nos traditions alimentaires, Les Fruits du Québec nous invite à redécouvrir les saveurs anciennes et surtout à conserver un patrimoine végétal aussi original que précieux.

Pour converser à table....


Les miscellanées sont, selon le dictionnaire, " un recueil d'écrits divers, littéraires et scientifiques ". Les Miscellanées des Arts Culinaires répondent parfaitement à cette définition. Ce livre est le seul où l'étonnante histoire de la pomme de terre voisine avec l'art de bien plier sa serviette ou les bonnes températures pour servir le vin et leurs alliances avec les mets. Le lecteur y découvre également la liste des végétariens célèbres, le menu du dernier repas servi sur le Titanic ou les dictons culinaires. De même, le fugu, les grands cuisiniers, les champignons, le gloubiboulga, les plans de table, la dégustation du vin, les épices ou les aromates n'auront plus de secret... Les Miscellanées des Arts Culinaires : une foule d'informations futiles et essentielles à lire avec gourmandise. Un livre inclassable mais indispensable !

Cheffe?


Chef-propriétaire du restaurant Le Privilège, reconnu Quatre diamants CAA/AAA depuis 1994, Diane tremblay s’adonne à sa passion pour la gastronomie depuis déjà 22 ans. Récipiendaire du titre de Femme d’affaires du Saguenay 2002, Diane Tremblay a remporté en 2005 le prestigieux «Gourmand World Cookbook Awards» pour Un privilège à votre table, devenant ainsi la seule lauréate canadienne de ce prix couronnant le meilleur livre de femme chef du monde. Ses nombreux prix et distinction sont le reflet de sa passion et de son engagement envers la qualité et l’innovation.

À la barre d’une des meilleures tables du Québec, Diane Tremblay nous offre ce magnifique livre qui célèbre le plaisir des sens et présente des recettes où, tour à tour, l’ouïe, la vue, L’odorat, le toucher et le goût sont sollicités dans le but ultime de décupler ce plaisir. Sa philosophie culinaire : permettre l’explosion des saveurs des aliments frais du terroir en pratiquant une cuisine dite «intuitive» qui mise sur l’accessibilité.

Aboutissement d’une longue réflexion, de l’exploration des sons, des textures, de la transformation des aliments ainsi que de l’évolution des goûts et des besoins de la clientèle, Un privilège à votre table renferme 80 recettes inédites qui ont fait partie du menu du restaurant, le tout agrémenté de riches planches couleur du photographe Alain Sirois et d’instructions pour réussir, pas à pas, ces plats délicieux.

Un autre chef de bastion!



Richard Bastien est le chef propriétaire du Mitoyen, à Laval, ainsi que le gestionnaire du Café des Beaux-arts de Montréal. En 2001, sur la rue Laurier, il ouvre avec son partenaire Émile Saine le Leméac qui séduit immédiatement les Montréalais. Ils y servent une cuisine bistro simple et gourmande, faite de classiques, traitée selon une approche moderne. La fraîcheur des produits, l’ambiance café bistro, la formule du soir originale et peu coûteuse et, en été, la possibilité de manger en terrasse font que ce restaurant ne désemplit jamais. Pour la première fois, Richard Bastien dévoile ses recettes dans un livre qui lui ressemble ; simple et sympathique. Vous pourrez désormais préparer chez vous les plats qui ont fait la réputation du Leméac : gaspacho de tomates jaunes, crème de potiron, salade de crevettes grillées, pot-au-feu de saumon, boudin maison, blanquette de veau, confit de canard, ainsi que des desserts tous plus succulents les uns que les autres ! Un autre de nos artisans de la gastronomie au Québec...










Superbe moisson


Beaucoup ressentent un lien particulier avec le pain. Il suffit de passer devant une boulangerie et de humer l’odeur pour qu’une foule de souvenirs reviennent nous habiter. Qu’on aime la mie ou bien la croûte, qu’on soit fidèle à la baguette ou aux pains composés ou biologiques, le pain est d’un grand réconfort. Josée Fiset et Éric Blais de chez Première Moisson nous proposent un voyage dans l’univers du pain. Où est né le pain ? Quels sont les pains qu’on peut faire chez soi ? Comment les préparer ? Que mettre dessus ? Quelles recettes faire avec du pain ? Ce livre répondra à toutes ces questions, en plus de vous donner de succulentes recettes de pita, naan, ciabatta, focaccia, bagel, ainsi que des recettes de confitures, tapenades, bruschettas, croques, soupes, tartes et pains perdus !

Pain doré...


Boutique charmante ou l'on retrouve parmi les meilleurs pains et pâtisseries à Montréal... Il a fêté ses 50 ans d'existence récemment et a produit à cette occasion un joli livre rétrospective!

Pinardises et... épinards....


Les 280 recettes qui composent ce livre de Daniel Pinard contiennent toutes un même ingrédient de base : le plaisir. Heureux mélange d’humour, de science et de joie de vivre, les Pinardises sont divisées en 50 chapitres thématiques aux noms drôlement évocateurs : de“Tombez dans les pommes !” à “La palme au canard”, en passant par “Le plein de soupe”. Grand épicurien devant l’Éternel, Pinard nous présente un bouquet garni de ses plus savoureuses créations. Semées au hasard des pages, les illustrations débordantes de charme de Pierre Pratt font sourire et compensent largement l’absence de photos.

Chaque chapitre s’ouvre sur un petit bijou de texte, l’auteur prenant prétexte du sujet abordé pour raconter ses souvenirs d’enfance ou sa vision de la vie dans une écriture parfois poétique, souvent touchante, toujours sensible. Saumon poché au beurre blanc de citron, Salade d’oranges et de cresson, Poires-surprise au moka, les petits plats de Pinard tiennent du grand art et leur goût n’a d’égal que leur simplicité d’exécution. De quoi ravir autant l’amateur averti que le cuistot peu expérimenté.

Pour concocter son ouvrage, l’auteur s’est abreuvé à plusieurs sources reconnues (les grands chefs Paul Bocuse et Giuliano Bugialli, entre autres). Ce pédagogue hors pair prend cependant toujours soin de transformer les techniques culinaires les plus complexes en jeux d’enfant. Un index alphabétique des recettes facilite un repérage sans casse-tête. Daniel Pinard, qui, dans Encore des pinardises, a donné une suite à son livre, est devenu un véritable gourou culinaire au Québec.

Il est aussi connu pour les différentes émissions gastronomiques qu'il anime depuis des années à la télévision. Doté d'une grande culture, maniant aisément les concepts de la science, et plus particulièrement de la chimie, pour les appliquer concrètement en cuisine... Assez délirant! En deux volumes...

Et sa courante sympathique émission Du coeur au ventre.... qui est un bon exemple d'information et de divertissement, particulièrement réussie en matière de souveraineté alimentaire, de santé et de consommation citoyenne!

L'ainé de A la di Stasio...


Un pur plaisir ! À la di Stasio, premier libre de cette amoureuse des produits goueux et craquants et un ouvrage de recettes superbe et bien équilibré. Ce livre, comme la série télévisée dont il est inspiré, reflète la personnalité de Josée di Stasio. Choisis parmi les quelque mille recettes que possède cette femme à la passion communicative, les mets présentés sont simples et pourtant raffinés, savoureux, colorés, variés. “Josée propose ici un savoir-vivre qui lui ressemble”, écrit son complice Daniel Pinard, et il a raison. Ce savoir-vivre est d’ailleurs parfaitement transmis par les superbes photos de Louise Savoie qui, à elles seules, donnent l’eau à la bouche. Mais ce n’est rien encore, car il faut goûter la subtile mousse de foie de volaille aux figues, le spectaculaire cappuccino de champignons, le tendre filet de porc à l’asiatique, la potée de lentilles, la mousse de fromage aux petits fruits ou la tarte fine mangue et frangipane qui donneront aux plus réticents l’envie de se mettre au fourneau. Même les légumes les plus simples prennent, avec Josée di Stasio, un air irrésistible. En plus de 200 recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, on nous propose une série de menus pour différentes circonstances, du brunch pour enfants au repas végétarien, en passant par les soupers de fête ou les repas rapides que l’on peut préparer à l’avance. S’il ne fallait avoir qu’un livre de recettes dans sa cuisine, ce serait celui-là.

Passions gourmandes...

«Être prêt à tout pour bien manger, voilà ma philosophie, il n'y a jamais trop d'efforts à faire pour se délecter de plats savoureux qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire gustative. Par des récits gourmands, je tente de vous démontrer que la gastronomie, c'est avant tout partager de bons moments autour d'une table au fil des occasions qui jalonnent la vie , et ce en bonne compagnie. L'art de recevoir permet de jouir de cette compagnie et savoir bien cuisiner est la garantie du succès d'un repas en famille ou entre amis.

Pour bien me comprendre, je dois décrire des émotions, traduire des saveurs dans une langue que tout le monde peut comprendre... et c'est celle de la gourmandise que j'ai choisie.»

Et de superbes restos-boutiques à Québec (et atelier) et Montréal!

Comme à la télé....

Des trucs, tout le monde aime ça et en redemande, et quand il s’agit de secrets, on veut tout savoir! Johane Despins et Denis Gagné, les sympathiques animateurs de l’émission L’Épicerie, font part chaque semaine de leurs découvertes aux téléspectateurs de Radio-Canada et aux lecteurs du magazine La Semaine. Ces précieuses informations, qui sont en fait des trucs et des conseils pour les bons achats et pour la conservation des aliments, sont maintenant répertoriées dans L’essentiel de L’Épicerie, un ouvrage facile à consulter. Une variété de thèmes y sont abordés, comme les viandes, les produits laitiers, les desserts, les fruits, la science alimentaire, etc, et ce, dans un style vivant et un format pratique.


De plus, sa facture visuelle, conviviale et abondamment illustrée, facilite la lecture et le repérage des informations. L’essentiel de L’Épicerie, une bible à consulter!

Comme le nom le dit si bien....


À l’origine, le restaurant d’Anne Desjardins était un petit troquet, à Sainte-Adèle, planté parmi les innombrables sapins des Laurentides. En vingt ans, L’Eau à la bouche est devenu l’une des meilleures tables du Québec et l’un des trois seuls établissements Relais Gourmand au Canada de la très exclusive chaîne des Relais & Châteaux.Une tape pour le porte-feuille!

Deux impératifs chers à l’auteur ont guidé l’élaboration de ce livre : le respect des saisons et sa passion pour les beaux produits régionaux. Chacune des recettes présentées dans ce livre cherche à faire goûter la fraîcheur caractéristique des saisons et à susciter le plaisir de cuisiner et de savourer les produits d’ici.

Le livre veut aussi rendre hommage au savoir-faire, à la patience et à la rigueur des producteurs (maraîchers, éleveurs, fromagers, apiculteurs, etc.) sans lesquels une authentique cuisine de qualité ne saurait exister.

Dans ces pages vous découvrirez certains des mets qui sont à l’origine du succès de L’Eau à la bouche, de même que des plats qui sont les témoins de son évolution et qui soulignent l’originalité et le talent de l’auteur.

Abondamment illustré, cet ouvrage vous fera découvrir des recettes exquises, toutes accompagnées de photographies qui vous mettront l’eau à la bouche.

Les épices et la vie!


Un livre magique, véritable tapis volant qui nous transporte ailleurs dans le merveilleux monde des saveurs....

Dans ce livre La cuisine et le goût des épices, ce sont plus que de nouvelles saveurs ou de mystérieuses épices que vous découvrirez mais aussi, l’histoire culinaire souvent millénaire des différentes régions, le passé des habitants et bien sûr, les histoires de chasse, les anecdotes de voyage accumulées au cours des années.

C’est le désir de rehausser le quotidien culinaire de tous, de faire tomber les frontières par les milliers de saveurs culinaires qui a poussé ces partenaires, traiteurs et chef à vulgariser toutes leurs connaissances acquises.

Et aussi une superbe boutique!

Aux cuisiniers bien nés, on n'attend pas le nombre des années...


Philippe Mollé est un sympathique, coquin (et visiblement gourmand!) chef et vulgarisateur culinaire... Dans son dernier livre, qui l'intitule Recettes pour épater - La bonne cuisine pour petits et grands, il diffuse avec bonheur son savoir aux plus jeunes, ce qui est excellent pour cultiver très tôt de bonnes habitudes!

Dans ce livre, il présente des recettes faciles à faire et fait appel à des techniques simples, décrites simplement. Des exemples ? On y retrouve une recette de pain doré (pain perdu) et une recette d'omelette soufflée. Il y a aussi une recette de guédille, de tacos, de croque-monsieur.

On suit toujours avec délice ses divers émissions sur les restos, les marchés, les occasions spéciales transmises et retransmises régulièrement au Canal Evasion.

Un ecclectique passionné


Lauréat de nombreuses compétitions culinaires, Laurent Godbout est le chef-propriétaire du restaurant Chez L’Épicier et Version Laurent Godbout (aussi une boutique) et collaborateur au Duel, tous situés à Montréal. Créatif et minutieux, homme d’affaires et d’action, chef d’équipe inventif, épicurien, Laurent Godbout, c’est une énergie, un cerveau en constante ébullition, une curiosité insatiable, un appétit de vivre, une exigence de chaque instant où perce son perfectionnisme. Avec ce premier livre de recettes, Laurent Godbout met 15 ans d’expérience gastronomique à la portée de tous et partage une passion qui fait appel à tous les sens, car une fois que vous aurez vu, touché, senti et goûté à l’un de ses 70 délices, il n’est pas impossible qu’une musique divine se fasse entendre au creux de votre oreille.

Magicien des desserts


Patrice Demers a moins de 30 ans ... Il est l’un des pâtissiers les plus prisés au Québec. Tout commence par son inscription tardive à l’école hôtelière de Laval : ne restant plus de place en cours de cuisine, il se rabat sur les cours de pâtisserie durant lesquels sa passion et son inspiration se développent. Il travaille ensuite à la Gaudriole, Chez L’Épicier, à La Chronique et au Laurie-Raphaël. Il part alors un mois en France goûter la cuisine des grands de là-bas : Michel Bras, Pierre Gagnaire, Alain Ducasse, Marc Veyrat, Martin Berasategui, Alain Passard, Michel Trama. Ce voyage modifie complètement sa vision de la restauration et de la pâtisserie. Patrice Demers qualifie son style de moderne, audacieux et simple. Il utilise les produits de saison qu’il décline en sorbets, gâteaux, compotes, biscuits et tout ce qui lui passe par la tête pour notre plus grand plaisir. Dans ce livre, il nous dévoile 60 de ses recettes.

Un classique!


Un regard complet sur ce phénomène local! Histoire, controverse, composition, variations, les meilleurs poutines du Québec... Tout ce qu'il faut pour devenir un expert ès poutine. Le tout toujours avec une touche d'humour! Et aussi un agréable et comique site internet. Heureusement que les produits du terroir se développent et que nous avons aussi des chefs renommés (qui se sont parfois plus à rééditer ce plat en version plus sophistiquée... ) A croire autrement que nous ne faisons que dans ce noble mets parmentier! On aime ou on déteste, mais cela laisse rarement indifférent!

A l'italienne


Un de nos chouchous québécois de l'art de vivre! Elle a transmis sa passion de la cuisine, du bon goût, des choix avisés et de la simplicité aux téléspectateurs de son émission éponyme... Ici, elle nous livre des recettes chères à ses origines et tribut à la grande gastronomie italienne!

Santé vous bien...


Vous trouverez dans ce guide de Colombe Plante une grande variété de délicieux cocktails de fruits et de légumes, des recettes de tisanes et de limonades et des informations sur les valeurs nutritives des végétaux : fruits, légumes, fines herbes et aromates. Vous apprécierez également les bienfaits des menus composés pour chacune des saisons. Ces menus « pleine nature » d’une journée vous aideront à vous détoxiquer, à vous fortifier et à maintenir votre corps en parfaite condition.

Durs à cuire? Facile à avaler!


Film québécois -Octobre 2007. Commentaires du Journal Voir.

Dans son documentaire Durs à cuire, Guillaume Sylvestre cuisine les chefs Normand Laprise et Martin Picard aux petits oignons. Un hors-d'oeuvre de choix dégusté hier en ouverture de la 36e édition du FNC et que l'on pourra savourer en salle dès la semaine prochaine.

Durs à cuire commence dans la neige. Assis dehors devant une ferme, entourés d'un troupeau d'oies blanches bien grasses qui ne savent pas encore à quelle sauce elles seront mangées, les chefs Normand Laprise et Martin Picard évoquent leur première rencontre.

"La première fois que j'ai vu Martin, c'était dans les cuisines du Toqué!. Il essayait de cacher son chien sous la table..." raconte Normand Laprise. C'était il y a 14 ans. Normand Laprise venait d'ouvrir son restaurant et Martin Picard commençait sa carrière comme talentueux sous-chef. Depuis, le disciple est devenu le chef-propriétaire du Pied de cochon; Toqué! a déménagé, de nombreux plats de foie gras ont été servis aux tables de ces deux restaurants montréalais, louangés par les critiques et les gourmands de tout acabit, et la gastronomie québécoise est devenue l'une des étoiles montantes de la scène culinaire mondiale.

"Je crois que les gens qui travaillent ensemble, qui se tiennent ensemble sont ceux qui réussissent ensemble", affirme Normand Laprise. "Normand, c'est un peu mon père ou mon frère spirituel", ajoute Martin Picard avec pudeur. Les deux héros du documentaire Durs à cuire, de Guillaume Sylvestre, ne sont pas seulement les deux enfants terribles de la gastronomie québécoise, des chefs dont la renommée s'étend désormais bien au-delà de nos frontières. Il s'agit avant tout de deux amis tricotés serré par leur passion pour la bouffe et pour les produits de notre terroir qu'ils fêtent chacun à leur manière dans leurs restaurants et qu'ils transmettent désormais à la relève, leurs seconds Charles-Antoine Crète du Toqué! et Hugue Dufour du Pied de cochon qui les suivent dans toutes leurs pérégrinations.

BOOM CULINAIRE

"Ce film, c'est comme s'il arrivait à point nommé pour montrer le boom que connaît la cuisine au Québec depuis quelques années. Pour moi, c'est comme un concentré de l'histoire culinaire du Québec, un état des lieux qui montre précisément où nous en sommes aujourd'hui", remarque Normand Laprise.

Attablés devant quelques tranches de saucisson italien dans la cuisine attenante à la Quincaillerie Dante, où les deux chefs aiment à se retrouver, ils évoquent l'un après l'autre les péripéties de cette aventure d'un an et demi sous l'oeil de la caméra.

"C'est sûr que ce qui nous a plu dans ce projet, c'était de pouvoir le faire ensemble, raconte Normand Laprise. Mais c'est aussi le regard un peu "crinqué" de rock star allumée de Guillaume qui nous a emballés."

"Dès le départ, on a fait un deal avec lui. S'il voulait nous filmer, il fallait le faire sans compromis et nous prendre comme on était. Pour nous, il était hors de question de faire un show comme pour une émission de cuisine à la télé", affirment les deux chefs.

Au fil du documentaire, c'est une nouvelle géographie de la gastronomie québécoise que découvre le spectateur. Une carte gourmande de la planète à l'échelle de deux hommes, dessinée au gré des rencontres et des événements, des plus grands palaces de Hong Kong au dépeçage d'un cochon Pata Negra en Espagne, d'un banquet cuisiné avec amour pour des sans-abri sous une bâche au centre-ville de Montréal au très prestigieux repas d'ouverture du Festival de jardins de Métis.

On y découvre aussi le Montréal de ceux pour qui tout tourne autour de la bouffe, où l'on suit avec intérêt le parcours d'une mobylette transportant une caisse de homards ou un bloc de foie gras d'un restaurant à l'autre pour satisfaire les clients lorsque le garde-manger se vide et où les chefs des restaurants les plus réputés de la ville se retrouvent pour festoyer ensemble lors d'une orgie libératrice après le coup de feu.

VINAIGRETTE À PRISE RAPIDE

"Guillaume nous a filmés tels que nous sommes. Il faut de la rage positive, une extrême folie assumée pour ouvrir son restaurant, faire ses preuves et s'imposer. On est privilégiés dans ce qu'on fait parce que notre métier, c'est de rendre les gens heureux, mais c'est rarement facile au quotidien. On est au resto de 8 h du matin à minuit, voire une heure le soir. Alors de temps en temps, on a besoin de se lâcher lousses avec des chums..." évoque Martin Picard.

"Oui, c'est vrai, parfois ça dégénère un peu! Mais après tout, notre métier, c'est ça: manger et puis boire! remarque en riant Normand Laprise. Mais le lendemain, tout le monde est au boulot à la première heure! On est fiers de ce documentaire et on n'a rien à cacher. Chapeau, Guillaume, t'as fait une belle vinaigrette!" (M.S.)

LE GOÛT DES AUTRES

Même si on ne le connaissait ni d'Ève ni d'Adam, on remarquerait Guillaume Sylvestre entre mille. Grand, comme s'il avait été étiré par un effet Photoshop, le visage couvert de pixels de rousseur, il parle en baissant les yeux. Le jeune réalisateur n'est visiblement pas rompu au jeu de l'entrevue. Ses quelques écrits et réalisations pour la télévision, presque toujours des commandes, ne l'ont pas préparé aux micros qui défilent aujourd'hui sous son nez.

"Ma mère (N.D.L.R. Denise Bombardier, pour la petite histoire) avait une maison à Cape Cod, lâche-t-il sur un ton un peu machinal lorsqu'on lui demande d'où lui vient son amour manifeste pour la bonne bouffe. J'ai commencé à travailler dans des restaurants de la Côte-Est américaine à l'âge de 17 ans. Je n'avais jamais gagné autant d'argent. C'est ce qui m'a attiré au début." Mais au-delà des billets verts, ce qui a retenu Sylvestre derrière les portes battantes, c'est cet univers parallèle dans lequel vivent d'hédonistes aliens.

"Ces gens-là vivent à contre-courant, et c'est d'abord ça que j'avais envie de montrer avec Durs à cuire." Mais en "castant" Normand Laprise et Martin Picard, le cinéaste voulait aussi faire de son premier long métrage une ode à deux modèles de réussite québécois et la preuve "que le succès vient aussi à ceux qui ont une tête de cochon".

Et Sylvestre sait de quoi il parle. En effet, si le grand blond semble ne rien avoir de sournois, quelques remarques fuient cependant de sa bouche et trahissent son agacement envers ce que le milieu cinématographique appelle les "institutions". "Lorsque j'ai présenté le scénario à Téléfilm, on m'a servi une réponse toute faite. On m'a dit de trouver un sujet qui était plus près de moi", ravale Sylvestre en même temps que sa gorgée de bière.

C'est donc à Canal D que Sylvestre a vendu son projet, qui devait être au départ une série documentaire: "Très vite, je me suis rendu compte que ce concept n'était pas viable et j'ai plutôt décidé d'en faire un long métrage."

Pour se donner les moyens financiers de mener à bien son projet, et surtout de le faire exactement comme il l'entendait, le réalisateur s'est délesté de l'équipe avec laquelle il avait commencé le tournage. Très vite, il ne restait plus que Sylvestre, caméra HD à l'épaule, ainsi que Simon Brien, son fidèle preneur de son.

Après quelque 18 mois durant lesquels le réalisateur a cumulé 150 heures de matériel, des dizaines de cuites et des milliers de kilomètres pour aller filmer les chefs au bout du monde, TVA Films se mettait de la partie. Puis, contre toute attente, Claude Chamberlan, directeur du Festival du Nouveau Cinéma, sanctifiait le tout en consacrant la plage horaire la plus convoitée de l'événement à un documentaire sur la gastronomie made in Québec.

Mais alors, ceux qui ne fréquentent pas les grandes tables dans tout ça? Apprécieront-ils? "Avant d'être un film sur la cuisine, c'est d'abord un film sur des fous, des excessifs, des êtres non conventionnels et brillants. Laprise et Picard sont non seulement des personnages importants de notre paysage gastronomique, ce sont aussi des ambassadeurs de la culture québécoise", conclut le documentariste.

Vraiment cochon!


Enfin les plus délicieux secrets révélés! Un véritable régal que cette décadente présentation du cochon sous toutes ses coutures... Martin Picard est un de nos chefs inspirants qui sait mêler terroir et raffinement à la fois! Vous vous régalerez au resto du même nom sur Duluth, Montréal de mets éclectiques, littéralement du pied de cochon, la spécialité de la maison au céviché de pétoncles en saison en passan par la poutine au foie gras! Du grand art et une maîtrise parfaite!

Délicieuse aventurière!


Enfin disponible, j'ai dévoré ce nouveau chapitre des aventures de la belle épicurienne dans son propre pays d'origine. Elle vous donnera le goût de vérifier sur place ses trouvailles... Les restos sont organisés par arrondissements, ce qui permet de s'orienter facilement. Par la suite une section par catégories de gourmandise: boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, fromagerie, épiceries fines etc... est une véritable trésor d'Ali-baba! Toujours avec sa touche personnelle si appréciée qui la distingue des autres guides trop formels et figés... Désolé, disponible qu'en anglais pour l'instant!

Se nourrir du temps....


Une approche plus linéaire des Événements importants en cuisine. Ludique mais plus difficile à lire de manière séquentielle. Excellente référence temporelle pour les amoureux de littérature culinaire...

Lecture d'histoire digeste...


Léger et sans arrière goût! Petite macédoine de textes sur les moments phares de la cuisine... Epices, fourchette, sel, poires, Vatel, café, thé, chocolat, champagne, pomme de terre, fromage , restaurant... Pas de prétention d'exhaustivité.... Autant de phénomènes qui nous sont relatés avec les références appropriées mais sans ennui! Instructif et parfait amuse-bouche pour se familiraiser avec cet univers!

jeudi 17 juillet 2008

Alimenter son esprit....


Décidément tous ces commentaires sur les livres de gastronomie et d'alimentation vont me faire passer pour une vraie goinfre.... Mais les plaisirs de la table sont un prélude à l'ouverture pour de multiples autres plaisirs... dont celui de l'échange et de la conversation... et quelques autres aussi.... :) Ils nous rendent attentifs aux couleurs, aux saveurs, aux résonnances.... au présent... L'histoire de l'Aliment est aussi celle de l'Homme. Ce livre relate une relation indissociable entre la nourriture source de vie, moyen de survie et instrument de santé ou de compensations. Relations complexes! On y découvrer=tant l'histoire des aliments quotidien tel le pain, le vin et les épices que celle de l'art ou de la transformation due au progrès. Fascinant... Dis-moi ce que tu manges et ce que tu lis et je te dirai ce que tu es! :)

Histoires de cuisine....


Un livre fascinant pour les amateurs de littérature et de gastronomie. Intéressante perspective historique sur la nourriture et les aliments clés de notre civilisation... Des odeurs et des goûts anciens ou disparus qui nous sont moins connus. Un ouvrage plaisant qui nous renseigne mieux sur la noblesse de certains ingrédients et les sources de la cuisine actuelle. Un voyage sur 3000 ans d'histoire et d'Art... Un délice qui fait saliver!

Maitre This


Une petite merveille pour les passionnés de chimie culinaire ou de cuisine moléculaire... Dans la lignée des livres de Hervé This, pour les connaisseurs. Une façon de démystifier la cuisine et d'en pousser plus loin le développement... Malgré tout, il ne faut pas perdre de vue toute la magie et la poésie de l'oeil et du goût!

Pour réfléchir en temps de rareté...


Une revue assez complète des éléments principaux nutritionnels, politiques, économiques et légaux d'une politique alimentaire et des jeux des divers acteurs. Un livre qui débrousaille les concepts fondamentaux et "alimente" intelligemment la réflexion! Une invitation à l'approfondissement!

A déguster lentement....


Un livre qui relate les fondements de la théorie du Slow food et qui a initié le mouvement. A recommander dans un monde ou l'on veut faire contrepoids à la mécanisation et à la mondialisation. Il importe de conserver aussi les traditions culinaire et le sceau de qualité typique de certains produits..... L'agroalimentaire a tendance à être submergée par les pressions économiques au détriment de la qualité.... Bien sur ne soyons pas naîf, le tout est aussi une forme de protection de la marque et de marché... mais certainement moins dangereuse! :)

Béliveau, Rchard - Les aliments contre le cancer


Un must pour mieux comprendre l'alimentation actuelle Il fait la lumière sur la puissance des aliments dans l'équilibre des processus biologiques et leur rôle dans le maintien de l'homéostasie. Il montre bien comment certains super aliments contribuent de manière efficace à prévenir le cancer. Vulgarisé, il livre quand même toute la richesse et le sérieux de ses sources. Un livre pionnier du monde médical sur un sujet depuis longtemps reconnu par les médecines complémentaires....

Chocolat et Zucchini


Un excellent bouquin qui nous fait attendre le prochain avec impatience... A accompagner avec le blog: http://chocolateandzucchini.com/vf/ pour une délectation totale!

Une gastronome qui sait écrire de manière simple, attachante et personnelle . On nous annonce les couleurs: santé et fraicheur et sucre et douceur! Un vrai bonheur! Des recettes pratiques, délicieuses et qui ont du chien. Les amateurs de simplicité, de raffinement et de goût apprécieront!

Ma plus récente acquisition...


Incontournable. Il le fallait. Désormais, je pourrai parler plus sérieusement.... Une mine d'or que ce livre de référence. Certes, j'espère bien un jour l'avoir lu d'un couvert à l'autre... Mais, c'est encore la pratique qui m'intéresse le plus!

Une vieille passion qui s'organise....

Voilà que depuis quelques temps je jongle avec l'idée d'un carnet gourmand. Histoire de rassembler les trouvailles et les surprises gastronomiques que je croise...

Restos, chefs, recettes, livres, sites, aliments.... Toute cette joyeuse macédoine sera commentée à l'emporte-pièce...

Aucune forme précise en vue, rien de lourd, que des propos légers comme de la crème Chantilly...

Profitons alors de ces rives appétissantes, de ces baies succulentes et de ces ports délicieux puisque la destination est toujours à découvrir!